Entretenir sa montre mécanique.


PRENDRE SOIN DE SA MONTRE MÉCANIQUE


Les montres mécaniques, de par la taille et le nombre des éléments qui les animent, nécessitent un entretien régulier pour fonctionner avec précision, et sont donc plus contraignantes que des montres électroniques.


Quelques petits conseils :


Lors du réglage de l’heure, il faut toujours faire avancer les aiguilles dans le sens horaire car tous les éléments de la montre ont été conçus pour tourner dans ce sens-là, et non à l’envers.

Si la montre est équipée d’une fonction date/jour, il faut éviter de régler celle-ci quand les aiguilles sont entre 21h et 3h, car le système de changement de date est alors déjà engagé, et forcer ce changement à la main risque d’endommager les dents des pignons et des engrenages.

Enlever une fois par trimestre les poussières et peaux mortes qui s’accumulent sur le boîtier à l’aide d’une brosse à dent et d’un peu d’eau, en faisant attention aux zones en contact avec le bracelet en fonction du matériau de celui-ci, permettra d’éviter que de la saleté ne pénètre dans le boîtier. De même si la montre n’est portée qu’occasionnellement, il faut la ranger dans son écrin ou tout autre endroit à l’abri de la poussière.

Faites réviser votre montre tous les cinq ans. Le système d'engrenage est enduit de lubrifiant qui peut s'encrasser et les dents des roues internes peuvent s'user. Amenez votre montre à un horloger de bonne réputation pour la faire lubrifier de nouveau. L'horloger pourra également réparer ou remplacer les roues usées et les pierres précieuses. Bien que cet entretien puisse être assez couteux, allant de 200 € à plusieurs milliers d'euros selon le modèle de votre montre, il prolongera la durée de vie de la montre.

Attention !!!!!


Tenez votre montre à l'abri des aimants. Il existe un spiral à l'intérieur de la montre, qui est un composant délicat servant à maintenir sa précision. L'exposition de la  spiral à un aimant peuvent coller les roulements de la  spiral ensemble, ce qui fera avancer la montre. Bien qu'il ne soit vraisemblablement pas difficile de tenir la montre loin d'un aimant traditionnel, gardez à l'esprit que les appareils électroniques grand public tels que les télévisions, les hautparleurs et les iPad contiennent également des aimants. Si votre montre commence soudainement à tourner plus rapidement ou avance de 5 minutes, il est possible qu'elle ait été exposée à un aimant qui a perturbé le mouvement de la spirale. Faites réparer votre montre par un atelier de réparation réputé.

Commentaires